• Accueil
  • > Taskforce « Pollutions intérieures »

Taskforce « Pollutions intérieures »

Les liens entre environnement pollué et menaces pour la santé sont désormais reconnus, non seulement par les praticiens, mais aussi par les organisations scientifiques internationales, l’Agence européenne de l’environnement, les ministres chargés de l’environnement et de la santé. Des syndromes nouveaux, à composante chimique ou environnementale, deviennent des questions de santé publique. Aux sols pollués, au salpêtre et à l’amiante, viennent s’ajouter la radioactivité, les produits allergisants souvent constitués de substances chimiques, les rayonnements électromagnétiques sur lequel s’expriment des craintes, etc.

Ainsi que le dit la recommandation votée par le Comité des Ministres, les pathologies liées à l’environnement ne se limitent pas aux maladies respiratoires, cardiovasculaires ou à certains types de cancers, mais d’autres pathologies chroniques et émergentes sont également considérées comme ayant des liens avec l’environnement, notamment des atteintes du système immunitaire, des maladies neurologiques et neurodégénératives, des perturbations du système hormonal et de reproduction.

Quels sont l’ampleur et le fondement de ces risques dans le domaine de la pollution intérieure ? Quelles valeurs réglementaires utilisent les Etats-membres ? Quelles actions mettre en œuvre ? Quel rôle peuvent jouer les ONG dans la prise de conscience des problèmes et la mise en place de politiques de prévention ?

Une conférence sur le thème « Environnement et santé : pollution intérieure et maladies multi-systèmes» s’est tenue en décembre 2008 au Conseil de l’Europe. Notre propre commission a adopté une déclaration qui appuie le rapport de l’assemblée parlementaire et la recommandation maintenant adoptée par le Comité des Ministres.

Elle interpelle les pouvoirs publics et met en exergue la nécessité de mesures préventives, notamment par la mise en place d’une médecine environnementale dans tous les Etats-membres. Pour faire suite à cette déclaration, elle a également décidé, le 28 janvier dernier, de mettre en place un groupe de travail sur les pollutions intérieures. Nous sommes tous concernés par ces menaces, élus et citoyens ordinaires, médecins, experts et profanes : c’est un enjeu de développement durable auquel nous nous devons de contribuer.

Je vous remercie de m’adresser vos suggestions et souhaits de participation à l’adresse mail suivante : muhlmannweill@yahoo.fr ou bien à l’adresse postale : Docteur Michèle MUHLMANN-WEILL 18, rue du Général de Castelnau 67 000 STRASBOURG Tél.: 03.88.36.98.77 Port. : 06.72.14.33.30 Fax: 03.88.36.98.77

Michèle Muhlmann Weill

NOS PORTUGUESES SOCIALISTAS... |
Politiquement |
Le Parti de la France en Li... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | MoDem Mulhouse
| L'Atelier Radical
| Saisir le Présent, Construi...